Le jeûne
La campagne Moose Hide est une invitation à tous les hommes au Canada à passer à l’action en étant solidaires afin de se montrer à eux-mêmes, les uns aux autres et à tous les Canadiens que la violence n’est plus tolérée dans les communautés autochtones et dans la société en général. Les organisateurs invitent les hommes à jeûner dans le cadre de la campagne Moose Hide le 18 octobre 2018 afin de lutter contre la violence faite aux femmes et aux enfants. Les hommes qui désirent jeûner ce jour-là doivent s’inscrire sur le site Web de la campagne Moose Hide.
Les organisateurs de la campagne ont élaboré un guide qui explique la signification du jeûne, qui donne des conseils sur l’établissement des intentions des participants et fournit des conseils pour veiller à la sécurité des participants. Pourquoi jeûner?
Les organisateurs font remarquer que le jeûne est une pratique cérémoniale importante pour des cultures traditionnelles de partout au monde. De nombreuses cultures pratiquent les cérémonies de jeûne lorsqu’elles:
- exécutent un travail important;
- tentent de relever de grands défis et font des transitions importantes;
- demandent des conseils et de l’orientation;
- approfondissent des intentions et des engagements personnels et collectifs.
Le jeûne est un moyen pour une personne de mettre à l’essai, de mettre en pratique et d’approfondir son engagement à ses valeurs et à ses intentions. Les participants sont invités à faire un petit sacrifice de nourriture et d’eau, et ils sont mis au défi de passer des intentions à l’action, des croyances à l’expérience.
Pour la campagne Moose Hide, la pratique du jeûne se veut aussi une « grève de la faim ». Les participants font la grève de la faim pour protester publiquement et de façon non violente contre les normes sociétales ayant permis l’injustice envers les femmes et les enfants autochtones. Ce geste sera un appel à l’action pour tous les hommes afin de mettre fin à toutes les formes de violence dans la société. Bien que le jeûne soit proposé aux hommes, les organisateurs encouragent les femmes à relever le défi en agissant comme témoins et en offrant du soutien par les moyens qui les interpellent.
Les organisateurs croient qu’en faisant ce simple sacrifice, les participants montrent à eux-mêmes qu’ainsi qu’à leurs proches qu’ils prennent l’engagement au sérieux.
Le jeûne peut se révéler une expérience de transformation, et la campagne permet d’enraciner la cérémonie de jeûne dans un sentiment personnel d’engagement, d’action et de devoir d’honorer et de protéger les femmes et les enfants dans leur vie.
Outre ces notions globales, les organisateurs n’ont établi aucune définition du terme « jeûne », aucune consigne et aucun motif.
Établissement de l’intention
La campagne Moose Hide se fonde sur la croyance que pour changer la réalité tragique de la violence conjugale au Canada et pour suivre la voie de la réconciliation, les participants doivent s’encourager eux-mêmes et les uns les autres à participer à la croissance, à l’apprentissage et à la guérison, qui sont nécessaires afin de créer une société où toutes les femmes et tous les enfants sont à l’abri de la violence.
Le jeûne des hommes dans le cadre de la campagne s’échelonne du lever au coucher du soleil. En fait, les participants commencent le jeûne 20 minutes avant le lever du soleil, et ils y mettent fin 20 minutes après le coucher du soleil. Cette pratique permet de veiller à ce que la journée entière soit un jour de jeûne et d’aider les participants à commencer et à terminer le jeûne avec clarté et intention.
Les organisateurs croient qu’une étape personnelle importante du jeûne consiste à établir son intention à jeûner. Lorsque les participants se préparent à jeûner, ils sont invités à réfléchir à leurs motivations personnelles ainsi qu’aux faits suivants:
- Tous les six jours environ, une femme au Canada est tuée par son partenaire intime.
- Chaque nuit au Canada, 3491 femmes et leurs 2724 enfants dorment dans des refuges, car ils ne sont pas en sécurité à la maison.
- Chaque nuit, environ 300 femmes et enfants sont rejetés des refuges, qui sont au maximum de leur capacité.
- La moitié des femmes au Canada ont vécu au moins un incident de violence physique ou sexuelle depuis l’âge de 16 ans.
- Selon la Gendarmerie royale du Canada, il y a eu 1181 cas de femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada entre 1980 et 2012. Par contre, selon les organisations communautaires et la ministre de Condition féminine Canada, le nombre est beaucoup plus élevé, soit d’environ 4000.
- Les femmes autochtones sont six fois plus susceptibles d’être tuées que les femmes non autochtones.
- La violence conjugale est évitable.
Les responsables de la campagne Moose Hide espèrent que les intentions personnelles des participants et leur cheminement seront uniques. Ils font aussi observer que de nombreux aînés enseignent que, lorsqu’une personne jeûne, l’ensemble de la communauté en bénéficie.
Pour obtenir des conseils sur la façon sécuritaire de jeûner, veuillez consulter le Guide de jeûne. Si vous avez des préoccupations en tout temps au cours de votre jeûne, n’hésitez pas à communiquer avec le Programme d’aide aux employés au 1‑800‑268‑7708.
Questions
Veuillez envoyer vos questions sur la campagne Moose Hide par courriel.